Mouvements sur la ville

Mouvements sur la Ville, impulsé en 2008 par Hélène Cathala, Yann Lheureux et Didier Théron, apparaît aujourd’hui comme une alternative indispensable à la vivacité de la danse dans notre cité.

FESTIVAL DE DANSE, LES NOUVEAUX TERRITOIRES CHORÉGRAPHIQUES

Mouvements sur la ville 9 ans déjà !

9 ans que nous bravons les difficultés et les obstacles et que nous persistons à défendre la danse contemporaine, dans sa forme la plus essentielle, comme un élan émancipateur.
9 ans que nous croyons que venir au devant d’autres corps, qui cherchent sous les simples projecteurs d’un studio à déchiffrer leur vérité propre, peut aider chacun à se sentir plus vivant.
9 ans que nous montrons la danse dans sa diversité, dans un souci d’ouverture d’exigence et de partage. Toutes ces années, nous avons invité, accueilli, accompagné, découvert des artistes singuliers qui n’auraient pas pu, sans ce festival, montrer leur travail à Montpellier.
L’art peut et doit ouvrir un nouveau regard sur la vie. Mouvements sur la Ville est donc gratuit et ouvert à tous : c’est cette dynamique élaborée sur plusieurs années qui fait le succès de notre festival, qui remplit les salles, ré-enchante nos espaces urbains, croise les regards et les publics, fait découvrir autrement notre territoire et s’affirme comme un vrai lien social. Un événement qui redonne à la danse ses lettres de noblesse en tant qu’art du lien.
Grâce à cette dynamique qui n’a cessé de croître – aujourd’hui appuyée par l’adhésion de la SACD – cette édition proposera du 24 juin au 5 juillet la présentation de
15 compagnies dont 7 d’Occitanie.
Cette neuvième édition se fera pour vous et grâce à vous, artistes, spectateurs, partenaires, journalistes, programmateurs. Revenons ensemble, avec le festival Mouvements sur la ville aux fondamentaux de cet art qu’est la danse et qui nous anime ici à Montpellier, en Occitanie : faisons danser la ville
car Danser c’est relier !
Hélène Cathala, Yann Lheureux, Didier Théron