La Compagnie

Retrouvez ici l’histoire de la compagnie Hors Commerce

Hors Commerce, par Hélène Cathala

En 2006, après la création emblématique de Slogans, Hélène Cathala créé la compagnie Hors Commerce, comme une suite logique à La Camionetta, compagnie codirigée pendant 13 ans avec  Fabrice Ramalingom, et à l’aventure collective autour d’un lieu transdisciplinaire, Changement De Propriétaire, qu’elle a partagé avec les metteurs en scène Julien Bouffier, Marc Baylet et Patrice Barthès. Assumer une direction artistique et une signature en solo lui sont, un jour, devenu une nécessité pour, paradoxalement, affirmer des modes de création organisés autour du  travail collectif de toute une équipe  sur un territoire particulier. Recherches, croisement des pratiques, critique et transmission se doivent d’établir un lien direct  et régulier avec le public. Une compagnie se définit alors comme un aller-retour perpétuel entre  pratiques solitaires, recherches collectives et évaluations publiques. La compagnie est un champ de possibles, un réseau d’énergies et de compétences individuelles qui s’active et se désactive, s’organise et se dissout autour des projets, comme une communauté perpétuellement interrogée.

La Compagnie est soutenue au titre de l’aide à la résidence par la DRAC Occitanie, au titre de l’aide au projet par la région Occitanie, au titre du fonctionnement par la ville de Montpellier.

DSC_2418_web
Logo-DRAC
4 logo-occitanie-nouveau-696x464
5 logo_MTP-300

This row has parallax functionality defined to true.

DSC03778_web
Hélène Cathala

Hélène Cathala a été interprète pour Dominique Bagouet  et Trisha Brown de 89 à 92. Co-fondatrice en 93 de la Compagnie La Camionetta avec Fabrice Ramalingom, elle créé dans ce cadre une dizaine de spectacles. Elle initie ensuite le projet collectif Changement de Propriétaire, lieu de recherche et d’expérimentations à Montpellier. En 2006, elle s’engage dans une carrière solo au sein de la compagnie Hors Commerce où elle interroge les univers de la danse, du théâtre, des écritures littéraires et chorégraphiques. Tout en menant des projets pédagogiques, elle crée Slogans (2006), Shaggå (2007), Exode 1.25 (2009), Talking Blues (2010) et La Jeune Fille que la Rivière n’a pas gardée (2010), où elle affirme une attention à la forme et à l’écriture du plateau, dans un esprit de conviction, Blanc Cassé en 2014, et Marelle en 2015, la Huesera en 2017.